Publié le 02/03/2022 - 3 minutes de lecture

Cette année, via une série d’articles, nous avons décidé de mettre en lumière le parrainage de proximité. Une aventure humaine enrichissante qui permet à des mineurs non-accompagnés de vivre et de partager des moments avec des personnes bénévoles en dehors du cadre institutionnel. Une action encadrée par l’UDAF 43 que l’on vous présente dans cet article. Aujourd’hui, nous avons voulu poser quelques questions à Luc, le « parrain » de Y. Merci pour son témoignage. 

Qui êtes-vous ? 

Je m’appelle Luc j’ai 47 ans, je vis à Saint-Vincent et je suis enseignant.

Comment avez-vous découvert le dispositif d’accompagnement ?

Grâce à France Parrainages qui m’a dirigé vers l’UDAF du Puy-en-Velay qui proposait un programme de parrainage similaire.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager ?

Depuis plusieurs années, j’avais le projet de parrainer un jeune enfant à l’international. Puis, l’opportunité de parrainer un mineur non-accompagné (MNA) à domicile se présentant, je l’ai saisie bien que ce n’était pas initialement mon projet.

Concrètement ça se passe comment ?

Les rencontres sont régulières, mon filleul Y., vient un week-end sur deux à la maison. Il prend pour cela le train. Il partage durant ces moments nos loisirs, nos rencontres et nos projets.

Un souvenir à partager ?

Plusieurs. Le premier, lorsque Y. a apporté un cadeau très personnel – alors qu’il est sans ressources et revenus véritables – un dessous de plats en bois fabriqué par ses soins. Une autre fois, Y. est venu avec un akéké, un plat traditionnel guinéen. Les matchs de foot de la Coupe d’Afrique des Nations commentés par Y. sont des moments émouvants tout comme les échanges sur l’actualité politique de l’Afrique de l’ouest, vécue et présentée de manière différentes de celle des médias occidentaux.

Cette expérience en deux mots ?

Enrichissante et stimulante.

Qu’est-ce que vous diriez à quelqu’un qui hésite à s’engager dans cette démarche d’accompagnement ?

Justement ne pas hésiter. Accepter d’avoir confiance en son filleul qui, fortement marqué par les épreuves, est sensible et reconnaissant à la moindre attention. Les doutes et hésitations s’estompent vite dès les premiers véritables échanges. Les différences culturelles ne semblent pas être un obstacle si la volonté de se connaître est sincère.

? #1 Fais une belle action : deviens parrain d’un mineur non-accompagné

Vous souhaitez vous engager vous aussi et devenir parrain/marraine d’un mineur ? ?
Vous pouvez contacter l’UDAF43 dès à présent au 04 71 04 51 01 ou par mail pdpmna@udaf43.org

Thèmes associés