Publié le 21/10/2019 - 3 minutes de lecture

Comme disait le peintre Henri de Toulouse-Lautrec : “L’automne est le printemps de l’hiver”.

C’est sans doute pour ça que j’aime tant l’automne. C’est la saison où les arbres se parent de belles couleurs : rouge, orange, marron et jaune. C’est la saison où le climat est encore doux. C’est la saison des champignons, des marrons chauds, des noix, des raisins et des balades en forêt.

À ce sujet, la Haute-Loire regorge de magnifiques balades. J’ai choisi de vous en présenter une, sans difficultés pour les marcheurs du dimanche, dans le Meygal. Une balade où vous pourrez admirer la campagne altiligérienne dans toute sa splendeur. Il s’agit du PR478 Les Bastiers, du côté de Boussoulet. Comptez 1h30 à 2h selon la cadence. Vous avez la possibilité de partir, soit du parking “La Calla” aux Balayes (D15), soit du parking de l’église de Boussoulet, ce que j’ai fait.

Avant de vous parler de cette balade, je tiens à dire quelques mots sur cette église atypique de Boussoulet, qui a été aménagée en 1838 et 1846 dans une ancienne ferme. Ce bâtiment insolite en pierres noires de basaltes, dont le toit est recouvert de lauzes, est aussi original de l’extérieur que de l’intérieur. Dès que vous franchissez la porte de cette église, vous ressentez une atmosphère sereine et apaisante… Une belle lumière filtrée par les magnifiques vitraux illumine un énorme bloc de phonolite qui fait office d’autel, des sections d’arbres qui forment les sièges et les fonts baptismaux en pierre de taille. Bien entendu, tous les matériaux sont locaux : “made in Meygal”.

La légende dit même qu’une rédactrice de chez Marcel a été baptisée dans ces lieux !

Revenons à notre balade. Donc comme je vous le disais je suis parti du parking de l’église de Boussoulet. De ce point de départ, pour une promenade parfaite, longer le lavoir, traverser la D15, puis prendre à gauche une voie goudronnée en direction des Vignes hautes.

Le parcours est très bien balisé : suivre les marques jaunes qui indiquent que vous êtes sur le PR478. Une randofiche « Respirando » est téléchargeable juste ici.

Après les Vignes hautes, vous allez monter légèrement jusqu’à avoir sur votre droite le sommet de La Cunette (1346 m). Prendre à droite et marcher sur de beaux chemins tapissés de feuilles mortes : ça crisse sous le pied, quel plaisir !

Après ce bel effort, vient l’heure de la descente en direction des Bastiers. Courage, vous êtes quasiment à mi-parcours de cette randonnée. Vous avez un très beau point de vue sur les sommets du Meygal sur votre droite. Vous aurez peut-être la chance de saluer quelques vaches qui paissent paisiblement.

Au niveau du parking des Callas, sur la route des Balayes, prendre la petite route jusqu’à Montvert où vous pourrez admirer un beau four à pain. Après la maison des Béates, tourner à droite (jonction GR40). Couper la D26 pour trouver en face un large chemin.

Longer le bois, ignorer le croisement et descendre encore. Passer le ruisseau et remonter jusqu’à la route qui vous conduira au pied de l’église de Boussoulet.

Love&Meygal

DEVERJAC

 

Thèmes associés