Publié le 02/06/2022 - 3 minutes de lecture

Tu as déjà essayé de communiquer avec quelqu’un qui ne comprend pas du tout le français ou l’anglais ? C’est compliqué, n’est-ce pas ? Pour combattre cette barrière de la langue, Fable Lab créé des imagiers et organise des activités destinées à transmettre des notions aux personnes ayant trouvé refuge en France.

Fable Lab, c’est quoi exactement ? 🤔

Créée en 2015, cette chouette association a pour mission de favoriser l’émancipation par les mots. Pour ce faire, les membres de Fable Lab ont mis au point leurs imagiers Sen-Mo. Aujourd’hui, tu peux en trouver une dizaine, sur des thématiques du quotidien comme la santé, le travail, l’école ou encore les aliments.

Les objectifs

Au travers de ses différentes prestations, l’association promeut la lecture et l’écriture comme des pratiques émancipatrices et fédératrices. Elle contribue aussi à réduire les inégalités sociales et professionnelles liées à la difficulté de s’exprimer en français.

Le projet de l’imagier « Bienvenue » 📖

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, Fable Lab a souhaité se mobiliser pour concevoir un imagier bilingue. Il permet aux réfugiés de se familiariser le plus vite possible avec la langue et notre mode de vie. Des professionnels, pour la plupart proches du milieu associatif et de l’insertion, ont réalisé les traductions, en Russe et en ukrainien. L’imagier « Bienvenue ! » rassemble une sélection de mots illustrés nécessaires à la vie quotidienne, aux démarches administratives, à l’accès aux soins, à l’expression des émotions ou encore aux rencontres.

Un travail collaboratif 🤝

La particularité de ces imagiers, c’est qu’ils sont l’œuvre de différentes personnes. Dans un premier temps, des groupes de parole, composés de bénévoles de l’association, de professeurs de FLE, de réfugiés et de professionnels de l’insertion, ont sélectionné les mots. Ensuite, les illustrations ont été faites durant des ateliers collaboratifs, participatifs et familiaux destinés principalement aux adultes.

La récolte de fonds

Pour pouvoir monter ce projet, Fable Lab à fait appel a la générosité des Français. Et il faut croire qu’ils ont bien fait ! « Pour le moment, la récolte de fonds pour l’initiative Bienvenue ! est très satisfaisante, vu que nous sommes à la moitié de notre objectif. La confection des imagiers en français-ukrainien, français-russe et français-anglais est terminée et la production d’une première série de tirages a pu être lancée. Nous sommes très optimistes pour la suite et espérons pouvoir bientôt imprimer plus d’exemplaires et lancer la confection de versions en d’autres langues », affirme Margot Mouchet, directrice artistique de l’association. Une belle preuve de solidarité qui fait du bien au moral dans cette période difficile. 

Informations pratiques 💡

Les imagiers seront distribués très prochainement à différents organismes concernés. Si vous êtes une structure d’accueil ou d’insertion et que vous êtes intéressé, vous pouvez contacter l’association à bonjour@fable-lab.com. Il sera bientôt possible pour les particuliers d’acquérir des imagiers sur la boutique en ligne.

 

clem

imagier

Contact

Adresse mail : bonjour@fable-lab.com

InstagramFacebookTwitterCrowdfunding

Thèmes associés