Pendant deux semaines, Bonjour MARCEL s’associe au parcours Métiers du Multimédia et de l’Internet de l’IUT du Puy-en-Velay, pour vous proposer chaque jour une oeuvre réalisée par les étudiants. Plus d’infos par ici.
Le portrait s’invite au Puy en Velay grâce aux photos de jeunes étudiants de MMI.
Une exposition de portraits inspirée par Picasso et David Hockney, le but de ces jeunes artistes : réinterpréter le style des œuvres de Picasso en incluant la photo comme a pu faire David Hockney avec les portraits polaroïd.
Portrait polaroid de David Hockney (1983). David Hockney auteur de nombreux collage photographique a abandonné les bandes blanches qui composait ses œuvres pour créer du relief en superposant ses photos prises sous différents angles.
Dans notre réinterprétation de l’œuvre nous utilisons la même technique que David Hockney avec des photos que nous avons prises. Les deux collages se composent d’une image de fond et d’un collage de portrait photographique. Un filtre texture peinture et teinte bleue et un filtre noir et blanc sont appliqués alternativement aux différents éléments de l’image.
Portrait de Dora Maar par Picasso (1937), Dora Maar a grandement inspiré Picasso. Dans ce portrait coloré Picasso « déforme » le visage de sa modèle et compagne en fondant différents angles de vue dans la même peinture.
Pour réaliser une œuvre similaire à celle de l’auteur cubiste nous avons pris des photos du visage et de la main de notre modèle dans différents angles, puis, grâce à un gros travail de montage Photoshop on a pu fondre ces différents points de vue.
Pour la version « peinture » nous avons isoler, dupliquer et retravailler les couleurs et formes utilisées par Picasso avant de les intégrer à notre montage photo. Nous avons ensuite appliqué un filtre pour donner de la texture à notre image.
Dilemme de Laurence lbn (2013), dans cette peinture à l’acrylique l’auteur travaille sur une forme de visage « standard » mais va jouer sur des formes et des couleurs de fond issues cubisme.
Pour réinterpréter l’œuvre nous avons incrusté le visage de notre modèle à la manière de l’auteur et joué au maximum sur les couleurs de l’œuvre. La première version (version photo) a un filtre « sépia » et du grain supplémentaire. La deuxième version (version peinture) a une texture « peinture à l’huile ».
Julie, 18 ans, originaire de Montbrison, optimiste et jamais à court d’idées.
Clément, 20 ans, originaire de Lyon, pertinent avec de très bonnes qualités sur Photoshop.
Jules, 20 ans, originaire de St Etienne, convaincant et ne reculant pas devant un obstacle.
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Input your search keywords and press Enter.