Pendant deux semaines, Bonjour MARCEL s’associe au parcours Métiers du Multimédia et de l’Internet de l’IUT du Puy-en-Velay, pour vous proposer chaque jour une oeuvre réalisée par les étudiants. Plus d’infos par ici.
Quatre étudiants t’invitent à participer à une expérience unique en utilisant ton ouïe. A partir d’enregistrements vocaux d’inconnus, chaque étudiant du groupe Perception a réalisé un portrait, mélangeant des styles d’arts différents. Ces œuvres rassemblées font autant de reflets d’une même réalité.
À travers leur exposition virtuelle, tu seras appelé à te questionner sur ta propre perception des individus qui t’entourent : qu’est-ce qui fait qu’on imagine un visage de telle ou telle façon ?
La perception, une activité propre à chacun
« Tout individu porte un regard unique sur ce qui l’entoure, en témoigne Clara Voignier, une des artistes du groupe. Pour décoder le réel, chacun fait appel à ses sens qu’il développe tout au long de sa vie, au fur et à mesure de ses propres expériences ». C’est ce qu’on appelle la perception : l’activité par laquelle un sujet fait l’expérience d’objets ou de propriétés présents dans son environnement.
Ici leur expérience se questionne sur le sens de l’ouïe. Pour leur projet, à l’aide d’un micro ils ont enregistré des voix d’inconnus dans la rue, et ils les ont photographiés. Simplement à partir des enregistrements, chacun des quatre artistes a réalisé des portraits graphiques de ces inconnus.
Pour créer leur œuvre artistique, juste à partir d’un son, ils ont fait appel à leur propre perception et à leur imagination. Leurs œuvres sont le résultat de perceptions différentes propre à chacun.
Une exposition interactive
L’exposition montre des œuvres imaginées par eux à partir d’une voix, associé à la photo prise de l’inconnu. Tu peux ainsi comparer le résultat issu de l’imagination des artistes avec la réelle identité physique de l’individu. Tu peux aussi vivre la même expérience que les artistes en participant à cette exposition. Les voix enregistrées sont en effet disponibles en ligne, et chacun peut les écouter et se faire sa propre idée du visage qui se cache derrièrecette voix. « Faire participer le public à l’exposition permettrait d’ajouter un coté attractif, dit Emma Martins. Le visiteur peut créer un portrait à partir d’une voix, nous l’envoyer et nous le publierons sur notre site. »
Un projet qui les a réunis
Les membres du groupe Perception, étudiants au DUT MMI du Puy-En-Velay (Métiers du Multimédias et de l’Internet), une formation axée sur le développement web et l’infographie. « Cette expérience nous a permis d’échanger sur différents points et d’en apprendre plus sur les uns et les autres », se félicitent ceux qui ont été réunis par leur attirance commune pour l’art, leur curiosité et leur créativité.
Pour s’immerger dans leur exposition et découvrir l’ensemble des œuvres réalisées allez sur leur site.
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Input your search keywords and press Enter.