Publié le 21/07/2023 - 4 minutes de lecture

Tu cherches un endroit au frais pour cet été ? Un endroit pour occuper toute ta famille et tes amis de passage pour une journée ? Reste bien assis confortablement ! On t’as concocté un planning aux p’tits oignons dans le magnifique village de La Chaise-Dieu, un incontournable en Haute-Loire. Top chrono c’est parti !

Un p’tit café au pied de l’abbaye

Dès ton arrivée dans ce magnifique village qui se trouve à plus de 1000m d’altitude, on te conseille de prendre un bon petit café sur la place du village, au pied de la magnifique abbaye de style gothique qui trône en plein cœur du village. Classé au titre des Monuments Historiques, ce bâtiment abrite de nombreuses surprises mais ça tu vas le découvrir par la suite 🤫

Une plongée au cœur de l’histoire de La Chaise-Dieu

Pourquoi un pape est enterré à La Chaise- Dieu ? Pourquoi ce lieu est-il si mystique ? Quelle est l’histoire de la construction de l’Abbaye ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans le parcours muséographique qui a ouvert ses portes il y a maintenant 4 ans. Accompagné d’un audio guide, tu découvriras une scénographie immersive qui te permettra de comprendre la construction de ce village et sa place dans l’Histoire. Ce parcours te permettra aussi de rencontrer plein d’autres surprises comme la salle de l’Écho, mystère architectural, un fac similé animé de la fameuse Danse Macabre, les quatorze tapisseries extraordinaires de La Chaise- Dieu ou encore une conversation historique retranscrite en hologramme. Mais on ne t’en dévoile pas plus, ça vaut vraiment le détour !

Tout comprendre de la Danse Macabre
Découverte des tapisseries – véritable trésor national

Surprise surprise ! On nous dit dans l’oreillette que tu peux louer des costumes pour visiter l’ensemble abbatial de La Chaise-Dieu. C’est trop fun ça pour une visite avec des enfants ou avec tes potes instagrammers. Tu pourras partager tes photos avec #lachaisedieu #abbayelachaisedieu.

Valentine et Chloé ont testé la location de costumes !

Une expo à la rencontre d’Henri Pourrat

Cette exposition présente la vie et l’œuvre de l’écrivain Henri Pourrat (1887-1959) à travers des créations d’artistes. Certains l’ont bien connu, d’autres ont seulement croisé son chemin, certains n’ont pas eu cette chance et l’ont découvert uniquement à travers ses livres. Des illustrations, peintures, sculptures, chansons, musiques, photographies, gravures, estampes, poèmes… : toutes ces merveilles illuminent les mots d’Henri Pourrat. À découvrir jusqu’au 1er octobre 2023 avec le billet d’entrée du parcours de visite.

C’est l’heure du déjeuner

C’est (déjà) midi et pour remplir ton estomac, il y a de quoi faire à La Chaise-Dieu. Le centre-bourg regorge de petits commerces que l’on adore chez Bonjour MARCEL : le Moine Gourmand (chocolaterie incontournable), Dans la Forêt (librairie, cave à vin merveilleuse), Croc & Broc (restaurant/ brocante génialissime) ou encore Ma mie dans les orties (tisanerie, décoration) pour ne citer qu’eux.

Une sieste ou un plouf à l’étang de la Tour

Les vacances c’est fait pour ça non ? Alors rendez-vous donc sur la route en direction d’Ambert, tu trouveras le plan d’eau de la Tour ! Un lieu super agréable qui propose, l’été, une petite plage aménagée, des tables de pique-nique, un terrain de volley… et la Guinguette de la Petite Baigneuse pour prendre un verre ou se restaurer. La baignade est surveillée au plan d’eau.

© Crédits photo : La Guinguette de la Petite Baigneuse

Spot incontournable avant de partir

Tu souhaites découvrir une des plus belles vues de la Haute-Loire ?
Prends ta voiture et rends-toi à ce point GPS. Ou entre ces coordonnées directement dans ton GPS (45.32567926737185, 3.6897000461035114) 🤫

Véritable havre de paix, entouré d’une nature flamboyante et préservée, La Chaise-Dieu c’est un village que l’on adore chez Bonjour MARCEL. On te recommande chaudement d’aller y passer (au moins) une journée à la fraîche 😉

Programmation et infos touristiques par ici
Instagram / Facebook

💙 Article sponsorisé par Le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu