Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre : La mémoire familiale à travers la cuisine

octobre 29-17 h 00 min - 19 h 00 min

À l’occasion de la Semaine gourmande du Haut-Lignon, le Lieu de Mémoire propose une rencontre autour de la cuisine et la mémoire familiale avec Zazie Tavitian, journaliste et Caroline Péron, illustratrice.

Un été, Zazie Tavitian découvre l’existence d’un livre de recettes tenu par son arrière-arrière-grand-mère : Jeanne Weill. Dans la famille, tout le monde sait qui est Jeanne mais personne ne parle d’elle. Car Jeanne a été déportée à Sobibór et n’est jamais revenue.

Zazie Tavitian raconte cette enquête dans un podcast, À la recherche de Jeanne, puis dans un roman graphique paru en septembre 2022, en collaboration avec l’illustratrice Caroline Péron. Elle y retrace, à partir de ses recettes, la vie de Jeanne et non sa mort. Ces deux formes de création offrent un éclairage original sur la transmission de la mémoire et la Shoah.

Les intervenantes aborderont la place de la cuisine, le travail d’enquête et de mise en récit et en images. La rencontre sera suivie d’un temps de dédicace. La librairie Tison assurera la vente de la bande dessinée.

Samedi 29 octobre, 17h, Maison des Bretchs, Chambon-sur-Lignon, entrée libre

Renseignements : 04-71-56-56-65 / ldm.chambon@memorialdelashoah.org

Pour en savoir plus :

-Le podcast : produit par Binge Audio, disponible à l’écoute sur le site internet https://www.binge.audio/podcast/a-la-recherche-de-jeanne

-Le roman graphique : Zazie Tavitian et Caroline Péron, À la recherche de Jeanne, Calmann-Lévy Graphic, disponible en librairie

Détails

Date :
octobre 29
Heure :
17 h 00 min - 19 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Lieu de Mémoire

Lieu

Maison des Bretchs
Chambon-sur-Lignon, 43400 France + Google Map