Publié le 18/07/2021 - 4 minutes de lecture

Le saviez-vous ? Chaque été, dans la vieille ville du Puy-en-Velay, des artisans locaux se réunissent pour nous faire découvrir leur savoir-faire et exposer leurs créations. Jusqu’au mois de septembre, les rues Raphaël et Chènebouterie deviennent « la rue des Arts » où l’on peut découvrir plus de 40 artisans dispersés dans 11 boutiques. De passage au Puy cet été ou envie de flâner à la découverte de réalisations plus uniques les unes que les autres ? Rendez-vous Rue des Arts 😉

MARCEL a rencontré…

Damien Saucourt, le fileur de verre

Créations en tissu rue des Arts

Les créations en tissu d’Emilie Tronchet

Damien a 37 ans et il travaille le verre depuis 20 ans. Après son CAP souffleur de verre qu’il a réalisé à Moulins, il s’est mis à son compte en 2015. Sa spécialité : les bijoux colorés en verre filé à la flamme. Il a fait évoluer son travail et réalise désormais des sculptures et est souffleur de verre miniature.

Où le trouver ? Boutique n°2, avec 5 autres artisans : Emilie Tronchet et ses accessoires en tissu, Clément Dupont et ses créations en cuir, Françoise Ravel et sa couture zéro déchet, Anne Vialle et ses bijoux, et Julie Liogier, créatrice d’oeuvres tissées (on vous en parle juste ici).

L’univers tout doux de Julie Liogier

 

Bertrand Beal, le créateur d’objets en bois

Bertrand Beal et ses créations en bois dans sa boutique rue des Arts

Bertrand Beal et ses créations

Bertrand nous a fait découvrir la boutique n°13 dans laquelle on retrouve ses créations d’objets en bois. Dans cette boutique, il est accompagné de 7 autres artisans : Sylvain Charpentier, Claire Lefebvre, Elisabeth Guerry, Cécile Servajan, David Riffard, Hélène Martins et Mélanie Riondel. On y retrouve de la gravure sur bois, des bijoux, des créations en cuir ou encore des luminaires.

Il nous a également annoncé une bonne nouvelle : des démonstrations auront lieu les samedis jusqu’au 21 août : le matin au marché du Puy et entre 16h et 18h dans la rue Raphaël.

Marion Metrat, la créatrice couturière

L'Atelier Nordique d'Anne Grippari rue des Arts

Marion nous fait découvrir l’Atelier Nordique d’Anne Grippari

Nous avons aussi croisé la route de Marion, une créatrice couturière. Ses créations sont exposées parmi d’autres artisans d’art comme Gilles Schmitt qui fabrique des bijoux en laiton, Ana Maïa qui réalise des créations de sculptures d’argile qu’elle nomme « les gardiens de l’âme », Emre Yaliniz qui propose des créations de bijoux en bois tourné et résine,  Anne Gripari de l’Atelier Nordique dont la particularité est de travailler le cuir de renne à partir duquel elle fabrique des objets typiques des pays nordiques.

On retrouve aussi les créations de Manon Dumas : des bijoux en macramé avec des pierres précieuses ramenées de ces différents voyages. Kalliopi Camail de l’Atelier Trois Feux fait de la poterie et de la peinture sur céramique. Quant à Frédéric Martin, ferronnier d’art, il vous propose des créations uniques en leur genre.

Bref, vous l’aurez compris y a du talent en Haute-Loire et pour retrouver toutes les pépites de nos artisans d’art, rendez-vous à la boutique n°30 de la rue Raphaël, ouverte tous les jours jusqu’à la fin du mois d’août.

Et bien plus encore

On a rencontré d’autres belles personnes, on vous invite à les découvrir cet été. Elles n’attendent que vous !

La boutique de Lucile Filhol, au bout de la rue des Arts

Lucile Filhol aka Ma Vie de Lune

Au bout de la rue, nous avons également croisé le chemin de Lucile Filhol, dans sa toute nouvelle boutique. L’illustratrice de la UNE de notre dernière gazette y expose toutes ses créations et c’est à tomber. Elle y dessine et peint également. Vous pouvez venir colorier, écrire et admirer dans sa boutique pleine de charme.

D’ailleurs, vous pouvez retrouver l’affiche de la gazette n°3 en vente chez Lucile ou en cliquant ici.

Pour plus d’informations, on vous laisse aller voir le site internet du Puy.
On se retrouve là-bas !

Thèmes associés